"L’atteinte de «zéro émission nette » le monde, mon pays, mon employeur,ma commune et moi même", par Jennifer Bravinder;

Date : vendredi 07 octobre à 20h

Lieu : salle Attiret de Mannevil Maison des Associations à Riom (63200)

 

Formée en sciences de la terre appliquées à l'université de Stanford, Jennifer Bravinder travaille sur la réduction des impacts environnementaux depuis 1988 dans les secteurs publics et privés.

voir la fiche détaillée

 

"Mortalité des abeilles: Mythe ou réalité ?", par Yvon Darignac

Date : vendredi 22 octobre 2021 à 20h15 

Lieu : salle Attiret de Mannevil Maison des Associations à Riom (63200)

 

Yvon Darignac a une formation supérieure en techniques agricoles, développement d’agro-carburants et de produits agricoles à base de chaux. Créateur de la société Solunature qui apporte des solutions de traitements naturels dans les domaines de l’arboriculture et du jardinage, de l’apiculture ou encore de la santé animale.

voir la fiche détaillée

 

"Explorer les frontières de l'univers", par Nicolas Laporte 

Date : samedi 5 octobre à 20h15

Lieu : salle l'arlequin à Mozac (63200)

 

Nicolas Laporte est astrophysicien à l’University College London, spécialiste des premières galaxies de l’Univers. Après des études à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, il obtient son doctorat (prix Pierre Maury 2013 de l’Académie Royale des Sciences) à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (Toulouse). Sa thématique de recherche principale porte sur l’étude des galaxies les plus lointaines de l’Univers afin de les observer lors de leur formation. En 2017, il démontre que ces galaxies possèdent déjà de la poussière d’étoiles, découverte qui repousse l’époque de formation des premières galaxies. Résultat qu’il confirme en 2018 en découvrant la galaxie la plus lointaine connue à ce jour, dont l’âge implique une formation à une époque bien antérieure à ce que prédisent les modèles théoriques actuels.

voir la fiche détaillée

"La crise permanente, l'oligarchie financière et l'échec de la démocratie", par Marc Chesney 

Date : vendredi 11 octobre à 20h15

Lieu : salle Attiret de Mannevil Maison des Associations à Riom (63200)

 

Marc Chesney est professeur à l'Université de Zurich après l'avoir été à HEC Paris, où il a aussi été doyen associé. Depuis de nombreuses années il développe une analyse critique du secteur financier. 

voir la fiche détaillée

 

 

"Les antibiotiques : entre révolution, inquiétudes et nouveaux espoirs", par Quentin Gaday

Date : vendredi 22 novembre à 20h15

Lieu : salle Attiret de Mannevil Maison des Associations à Riom (63200)

 

Quentin Gaday est doctorant à l'institut pasteur, son exposé portera sur les antibiotiques, leur mode d’action sera expliqué de manière pédagogique. Q. Gaday nous informera des nouvelles armes pour lutter contre les bactéries pour le futur.

 

Résumé :

"Découverts au cours de la première moitié du 20e siècle, les antibiotiques ont révolutionné la santé publique en rendant inoffensives des bactéries jusque là redoutables, et permis le déclin de nombreuses maladies infectieuses. Cependant, on observe depuis plusieurs décennies l’émergence de bactéries résistantes à un voire plusieurs antibiotiques, alors qu’en parallèle notre arsenal thérapeutique peine à se renouveler. Comment fonctionnent les antibiotiques, et quelles seront les armes de demain pour nous permettre de faire face à nouveau aux bactéries ?"